La Griotte Bleue

des recettes faciles, simples, gourmandes et originales

27 janvier 2015

Tarte à l’orange

 

DSC02462

Pour la pâte : 1 pâte brisée (250g de farine, 125g de beurre, une pincée de sel, 125g d'eau).

Pour l'appareil : 200g de marmelade d'orange, 3 oranges bio, 200g de sucre semoule, 200g d'eau, 50g de chocolat noir.

Pour la marmelade d'orange 2 pots de 500g : 500g d'oranges amères bio ou oranges à jus (soit 3 oranges), 100g d'eau, 400g de sucre semoule.

Préparer la pâte brisée mi feuilletée maison. Verser la farine dans un cul de poule. Ajouter le beurre froid coupé en petits dés de 1 cm environ. Écraser les petits dés de beurre entre les doigts pour obtenir des timbres. Faire un puits. Ajouter le sel et l'eau froide au centre. Mélanger avec une spatule ou un doigts, du centre vers l'extérieur afin de former une boule. Ajouter une cuillère d'eau si besoin ou une pincée de farine. Fraiser cinq fois avec la paume de la main. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Préparer la marmelade d'oranges : laver et couper les extrémités des oranges. Les couper en morceaux (enlever les pépins s'il y en a trop) puis les mixer. Dans une casserole porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter les oranges mixées et laisser cuire 35 minutes à petit frémissement, à couvert tout en remuant régulièrement (ajouter de l'eau si nécessaire). Cette marmelade se conserve très bien.

Préparer les oranges pour la tarte : laver et couper en demi rondelles très fines les oranges. Préparer un sirop avec l'eau et le sucre. Déposer les lamelles d'oranges dans la casserole, porter à ébullition, puis laisser refroidir dans le sirop. (on peut le faire la veille).

Préparer la tarte : Foncer un moule à tarte et réserver au frais. Préchauffer le four th 180°C. Etaler la marmelade d'orange refroidie. Déposer harmonieusement les tranches d'oranges. Enfourner pour 30 à 40 minutes.

Râper le chocolat à l'aide d'un économe.

Sortir la tarte du four, parsemer de chocolat râpé.

DSC02457 avec des oranges sanguines

 

DSC02439 en format individuel

Posté par La griotte bleue à 13:11 - P'TITES DOUCEURS - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire