La Griotte Bleue

des recettes faciles, simples, gourmandes et originales

18 décembre 2014

Bûche poires caramélisées, mousse caramel

 

DSC02387

J’ai simplement réalisé la recette de gâteau poire caramel de Christophe Felder dans le moule à Bûche Flexipat. La déco est à améliorer…

Biscuit cuillère au cacao : 4 œufs, 100g de sucre, 60g de farine, 20g de cacao.

Poires caramélisées : 300g de dés de poires, 25g de sucre.

Caramel au beurre salé  : 120g de cette recette ici.

Mousse caramel : 3 jaunes, 15g de sucre semoule, 100g de sucre, 40g d’eau, 135g de lait, 6g de gélatine, 275g de crème liquide fleurette.

Préparer le biscuit : Préchauffer le four th 210°C. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Ajouter progressivement le sucre semoule. Ajouter délicatement les jaunes, puis la farine et le cacao tamisés. Verser sur une plaque silicone (flexipan plat pour moi) ou un papier sulfurisé (30 cm x 40 cm). Cuire pendant 8 à 10 minutes th 210°C. Attendre quelques minutes avant de démouler le biscuit sur un papier sulfurisé et de le rouler.

Mousse caramel : Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Préparer un caramel avec 100g de sucre. Décuire avec 40g d’eau. Laisser refroidir. Préparer une crème anglaise en fouettant les jaunes avec les 15g de sucre. Verser le caramel liquide dans le lait, verser le tout sur les jaunes blanchis. Puis remettre à cuire à feu doux, jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Laisser refroidir et ajouter la gélatine. Laisser refroidir jusqu’à 25°C avant d’ajouter 275g de crème liquide entière montée en chantilly.

Poires caramélisées : faire caraméliser les 25g de sucre, ajouter les dés de poires (Conférence pour moi, car elles se tiennent bien à la cuisson). Les laisser refroidir.

Verser la moitié de la mousse. Ajouter une bande de biscuit. Un peu de caramel au beurre salé. Répartir les dés de poires caramélisées. Verser le reste de mousse. Puis recouvrir d’une bande de biscuit. Mettre au congélateur pour 4 heures minimum, l’idéal étant une nuit.

Démouler et laisser décongeler au réfrigérateur pendant une nuit.

Pour ma décoration : du caramel au beurre salé et une demi poire coupée en lamelles et brûlée au chalumeau et des petites meringues.

Posté par La griotte bleue à 18:27 - Moules FLEXIPAN - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire