750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Griotte Bleue
27 janvier 2011

trop chou

DSC05964

les bases de la cuisine : la pâte à chou

recette pour environ 35 petits choux (profiteroles, pièce montée, chou à la crème…)

100 g d’eau, 150 g de lait, 150 g de farine, 80 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 4 œufs.

Dans une casserole faire bouillir, le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Quand le mélange bout, retirer du feu et ajouter d’un seul coup la farine préalablement tamisée. Remuer vivement avec une cuillère en bois.

Ajouter un œuf, remuer vivement. Ajouter un deuxième œuf, remuer. ajouter le troisième œuf et remuer. Battre le dernier œuf dans un petit ramequin. Ajouter la quantité nécessaire d’œuf pour obtenir une pâte souple, molle mais non liquide (un peu comme une purée).

Avec une poche à douille, déposer la pâte sur une toile SILPAT ou mieux encore une toile SILPAIN (elle est micro-perforée et laisser passer l’air. Les choux seront beaucoup plus croustillants et garderont leur forme après cuisson.) Bien espacer les petits choux qui vont grossir lors de la cuisson.

Enfourner pendant 20-25 minutes, th 200°C. Laisser sécher les choux pendant 5 minutes, four éteint, ce qui permet de garder des choux bien gonflés.

DSC05961

Conseils :

Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson des choux.

Dresser des choux de la même taille pour une cuisson homogène.

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir, <br /> <br /> j'aimerais faire des petits choux mais....salés.<br /> <br /> J'enlève donc le sucre de ta recette, mais faut-il changer aussi autre chose?<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> NAV
Répondre
N
Bonsoir, <br /> <br /> j'aimerais faire des petits choux mais....salés.<br /> <br /> J'enlève donc le sucre de ta recette, mais faut-il changer aussi autre chose?<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> NAV
Répondre
N
Bonsoir, <br /> <br /> j'aimerais faire des petits choux mais....salés.<br /> <br /> J'enlève donc le sucre de ta recette, mais faut-il changer aussi autre chose?<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> NAV
Répondre
N
Bonsoir, <br /> <br /> j'aimerais faire des petits choux mais....salés.<br /> <br /> J'enlève donc le sucre de ta recette, mais faut-il changer aussi autre chose?<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> NAV
Répondre
C
superbe !<br /> bises
Répondre
Publicité