La Griotte Bleue

des recettes faciles, simples, gourmandes et originales

09 mai 2010

Des p’tits nems aux crevettes

DSC03178Une chose est certaine : il faut un peu de patience, mais au moins je sais exactement ce que contiennent ces petits nems.

Pour 14 nems : 7 feuilles de riz, 300 g de crevettes, 1 carotte, 20 g de champignons noirs secs, 20 g de vermicelles de soja, 1 petit oignon, 2 cs de sauce soja, 1 œuf.

Pour servir : de la sauce pour nems, des feuilles de salades et une branche de menthe par personne.

Réhydrater les champignons noirs pendants 15 minutes dans de l’eau bouillante. Faire de même avec les vermicelles de soja. Pendant ce temps, éplucher les crevettes. Râper la carotte et l’oignon.

Dans un mixer, hacher les crevettes, les champignons noirs et l’œuf. Dans un saladier ajouter tous les ingrédients et bien mélanger.

Faire tremper les feuilles de riz dans un grand volume d’eau froide (pour plus de facilité, j’utilise la lèche frite).

Sur un torchon tout propre, déposer une feuille de riz ramollie (pou des petits nems, j’utilise une feuille moyenne, ou une demi feuille si elles sont grandes).

DSC03145

Poser une bonne cuillère à un tiers de la feuille. Rabattre les côtés sur la farce, puis rouler les nems.

DSC03157

Laisser les sécher un peu avant la cuisson.

Faire chauffer un bain d’huile. Déposer les nems un à un (ils ne doivent pas se toucher, en particulier au début de la cuisson). Je préfère faire la cuisson en deux fois, afin de les servir bien chaud et bien croustillants, accompagnés d’un petit ramequin de sauce pour nem, de salade et de menthe fraîche.

DSC03176

Posté par La griotte bleue à 14:57 - APEROS TAPAS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire