La Griotte Bleue

des recettes faciles, simples, gourmandes et originales

12 avril 2010

Maki au thon et au concombre

Une entrée fraîche, et fou rire garanti avec le wasabi... Un peu délicat, mais pas difficile. Lancez vous.

DSC02060

Pour 48 pièces

Préparation: 30 minutes

4 feuilles de Nori

Pour le riz : 200g de riz à grains ronds, 250mL d'eau, 2cs de vinaigre de riz (ou autre), 1cs de sucre en poudre, 1/4cs de sel

2cc de wasabi

120g de thon frais découpé en lanières de 5mm

1 concombre épépiné et coupé en lanière de 5mm

sauce soja

Verser le riz dans un grand saladier et laver le 3 fois de suite jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laisser égoutter 30 minutes. pendant ce temps, préparer la sauce : diluer le sucre et le sel dans le vinaigre. Mettre le riz et l'eau dans une casserole, porter à ébullition. Fermer hermétiquement, et cuire durant 12 minutes à feu doux. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes à couvert. Étaler le riz dans un grand plat et remuer avec une spatule en bois pour casser les boules, en versant l'assaisonnement. Mettre le riz au frais.

Plier une feuille de nori en deux et la couper sur la pliure (le couteau doit être bien aiguisé !!). Placer la moitié de la feuille nori sur une natte de bambou (ou un film alimentaire). La face alvéolée sur le dessus, à 2 cm du bord de la natte ou du film, la petite hauteur face à vous. Humecter les mains d'eau vinaigrée et déposer une portion de riz sur la feuille, en forme de rectangle sur 3mm d'épaisseur. Laisser 2 cm en haut de la feuille. Déposer un trait de wasabi (attention, c'est fort !!!) sur tout la longueur, au centre du riz. Recouvrir le wasabi de lanières de thon et de concombre. A l'aide de la natte ou du film, enrouler la feuille de nori sur la garniture en serrant légèrement. La feuille de nori se recolle sur elle même. Couper en 6 rouleaux à l'aide d'un couteau très bien aiguisé.

Servir pas trop froid avec de la sauce soja et du wasabi.

Sans_titre_1_copie

 

Quelques infos sur les ingrédients : Le wasabi, (en supermarché) ou raifort japonais, est une variété de radis aux vertus bienfaisantes consommée depuis toujours par les japonais. Le wasabi est à la cuisine japonaise ce que la moutarde est à la cuisine française : un condiment indispensable pour relever facilement les plats.

DSC02065  DSC02069    DSC02068    DSC02067

Les feuilles nori (trouvées dans une épicerie brio près de chez moi) : algue riche en protéines, vitamines et minéraux.

"itadakimasu" (Bon Appétit)

Posté par La griotte bleue à 09:03 - APEROS TAPAS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire